Historiquement et culturellement la Flandre française est divisée en deux parties. La moitié nord de la Flandre française, historiquement de langue flamande, constitue la Flandre flamingante, aussi appelée Flandre maritime ou Westhoek français. La moitié sud de la Flandre française, historiquement de langue picarde (le ch'ti), constitue la Flandre romane, aussi appelée Flandre gallicante ou Flandre wallonne. La Flandre romane est la partie la plus peuplée de la Flandre française, abritant notamment sa plus grande ville, Lille, surnommée la « Capitale des Flandres ». Les autres villes principales de la Flandre romane sont Roubaix, Tourcoing et Douai. Dunkerque est la ville principale de la Flandre flamingante.
Depuis sa formation au XVIIe siècle, la Flandre française a été une des plus riches et des plus densément peuplées provinces de France, ayant joué un rôle de premier plan dans la Révolution industrielle en France.
La Flandre française occupe à peu près la moitié du département du Nord. On y inclut aussi parfois des "bouts" du Pas-de-Calais jadis de langue flamande : l'Artois flamand.
Lille (Ryssel en flamand, Rijsel en néerlandais) est sa principale ville, mais elle compte d'autres villes importantes : Douai (Dowaey), Cassel (Kassel), Dunkerque (Duynkerke), Hazebrouck (Hazebroek), Bailleul (Belle), et certains y incluent aussi Saint-Amand-les-Eaux (Sint-Amandt-aen-de-Scherpe), quoique cette dernière faisait partie sous l'Ancien Régime non pas de la Flandre française mais du Tournaisis, puis de la province du Hainaut français après la cession de la majeure partie du Tournaisis à l'Autriche en 1713.
La Flandre française se compose de deux sous-régions : la Flandre flamingante, également appelée Westhoek, où on parlait historiquement du flamand, et la Flandre romane, de langue picarde.
Quelques villes en FLANDRES
Hazebrouck : l'hôtel de ville
Bailleul : l'hôtel de ville
Le beffroi de Dunkerque
La porte d'Arras à Douai
Les moulins, les beffrois, l'architecture flamande en FLANDRES et les géants
un moulin
L'architecture flamande
Beffroi de Bergues
Les géants : fêtes populaires
Nessun commento:
Posta un commento